L’équilibre positif avec l’accent sur les droits, le bien-être et le développement de tous les enfants et les jeunes en Belgique pendant et après Covid-19. Une initiative du Belgian Pediatric Covid-19 Task Force et de ses partenaires.
Le développement des enfants et des adolescents consiste en différents domaines, qui jouent tous un rôle important dans la croissance vers l’âge adulte. Découvrez dans le logo interactif ces différents domaines et quel effet la crise de la Covid-19 a eu et a encore sur ces domaines.
Une publication récente de notre équipe de néonatologie, sur ce thème d'actualité.
The beginning of 2020 was marked by the spread of SARS-CoV-2 virus, a new virus from the beta-coronavirus family, from Hubei, China. This virus is responsible for a global pandemia of pneumonia with acute respiratory distress syndrome. Although the infection appears to be less acute in the pediatric population, neonates tend to be more frequently affected. Several cases of neonatal SARS-CoV-2 infections have been reported to date, including one in an extremely premature neonate. Nevertheless, the clinical picture seems to be less critical and neonatal mortality associated with COVID-19 has not been reported to date. The transmission mode from mother to infant has not been clearly demonstrated so far. Breastfeeding is allowed in most countries. The aim of this article is to summarize the epidemiological context and current knowledge on COVID-19 in infants and neonates.
Il n’y a aucune raison médicale valable pour exclure plus longtemps les enfants de l’école et d’activités en collectivité. Ils ne sont pas les super-transmetteurs présumés comme dans la grippe. Il faut surtout éviter des effets collatéraux.
Une opinion du collectif de pédiatres de la task force pédiatrique Covid-19 et d'universités (Dimitri Van der Linden, Petra Schelstraete, Marc Raes, Tyl Jonckheer, Pierre Philippet, An Bael, Georges Casimir, Ann De Guchtenaere, Marie-Christine Seghaye, Stéphane Moniotte, Pierre Smeesters, Anne Tilmanne, Julie Frère, Marc Hainaut, Marianne Michel), suivis par près de 600 pédiatres belges (voir ci-dessous).
"Mon jour préféré après mon anniversaire, c’est le jour de la rentrée des classes" : voici les mots hautement symboliques qu’une petite fille de 10 ans a glissés à son papa un soir au moment d’aller dormir…
Oui, le confinement est long, très long, y compris pour les enfants… mais écoute-t-on seulement leur voix lorsqu’ils l’expriment ? À l’heure où le déconfinement progressif prend forme, qu’en est-il des enfants ? Nous faisons le constat que, même si on parle beaucoup d’eux, dans les faits, les enfants sont les oubliés du déconfinement. La plupart d’entre eux ne pourront pas rentrer à l’école avant septembre. Mais alors qu’y a-t-il de prévu pour eux ? Quel est le plan B ? Nous souhaitons mettre en avant leurs intérêts et leurs droits.
Le témoignage de Louise Coppin, doctorante à l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC, laboratoire PEDI, Etienne Sokal) de l’UCLouvain et médecin assistante clinicienne candidate spécialiste (MACCS) en pédiatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
La défense de thèse de Louise Coppin ne s’est pas vraiment passée comme elle l’avait imaginée. Le 16 mars, date entourée en rouge dans son calendrier pour présenter son travail de quatre années, la Belgique est entrée en confinement. Conséquence : Louise est devenue la première futur·e docteur·e de l’UCLouvain à passer devant son jury par écrans interposés.