Depuis avril 2020, le Dr Le Roux a rejoint l’équipe d’oncologie et hématologie pédiatrique des Cliniques Universitaires Saint Luc (CUSL). 

Elle fait ses premiers pas d’étudiante en médecine à l’université de Nantes en France, après avoir réussi le concours d’entrée dès la première année. Très bien classée au concours national de l’ECN de fin de 6ème année elle part faire son internat de pédiatrie (équivalent assistanat) au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier. 

Durant son internat, son intérêt pour l’oncologie et l’hématologie pédiatrique va grandissant, et le Dr Le Roux décide de réaliser deux stages de formation de 6 mois dans cette spécialité, l’un à Montpellier et l’autre au CHU de Nantes. 

Elle investit en parallèle de sa formation hématologique, le domaine de la douleur et des soins palliatifs pédiatriques et passe 6 mois au sein de l’équipe ressource régionale de soins palliatifs et douleur de Montpellier, elle obtient le Diplôme Inter Universitaire de Soins palliatifs et algologie pédiatrique et participe, par le bais de son mémoire, à l’amélioration de la prise en charge des patients palliatifs au domicile, pour lesquelles une intervention du SAMU est nécessaire. 

Elle réalise également sa thèse française de fin d’études sur la musicothérapie par le biais de la création d’un protocole d’étude dans le service de réanimation pédiatrique de Montpellier, permettant l’introduction, pour la première fois en France, de la musicothérapie afin de mieux gérer la douleur. 

Le Dr Le Roux poursuit sa formation en oncologie et hématologie pédiatrique pendant 2 mois supplémentaires au centre Universitaire de Caen avant de venir au CUSL pour un assistanat de spécialité de 2 ans au sein du service. 

Durant ces deux années, elle entreprend l’obtention du diplôme inter universitaire d’oncologie pédiatrique (DIUOP). Elle se forme particulièrement au domaine de l’hémostase et des troubles de la coagulation en plus de s’investir dans la prise en charge des pathologies hématologiques malignes, et des tumeurs solides suivies dans le service. 

Le Dr Le Roux est membre de plusieurs sociétés scientifiques, telles que la BSPHO et la SIOP. Elle est également affiliée à l’IREC.

Publications représentatives du Dr Le Roux

Articles : Publié dans le MIR (Medecine Intensive Reanimation) M. Le Roux, C. Milesi et al. L’implantation de la musicothérapie en réanimation pédiatrique est-elle “raisonnable” ? : revue de la littérature. Méd. Intensive Réa. 2020; 29 (in press). 

Présentations publiques

- Poster SFETD (Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur) (Bordeaux, novembre 2016) 

Le Syndrome d’Hypermobilité Articulaire/ Syndrome d’Ehler Danlos de type hypermobile (JHS/EDS-HT) : une longue et difficile route des patients vers la reconnaissance M. LE ROUX, A. RIBRAULT, C.BEVIS, ML. PIERRE, F. BERNARD* * Centre Evaluation et Traitement de le Douleur Chronique Enfant et Adolescent, CHU Lapeyronie, Montpellier 

- Poster SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) (Tours, juin 2017) 

Fiches « Patient Remarquable » en soins palliatifs pédiatriques : utilisation et impact dans la prise en charge des équipes SMUR et SAMU au domicile M. Le Roux¹, F. Bernard ¹, M. Pierre¹, A. Ribrault ¹ ², C. Bevis ¹ ¹ Equipe Régionale Ressource en Soins Palliatifs Pédiatrique (ERRSPP) Languedoc-Roussillon, Hôpital Lapeyronie, CHU Montpellier ² RESO-LR, Réseau Enfants Soins Oncologie, Languedoc Roussillon, Hôpital Arnaud de Villeneuve, CHU Montpellier.

Pour contacter le Dr Le Roux: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.